Après les révélations du journaliste Victor Castanet dans son livre « Les fossoyeurs », certains EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) privés ont été pointés du doigt pour maltraitance.
Si l’UFC Que Choisir propose tous les ans une étude sur les conditions d’accès aux maisons de retraite, en 2022 l’étude se teinte d’une couleur particulière. En effet, elle a été envoyée aux candidats des élections législatives pour que le sujet soit abordé lors des campagnes électorales, car la dépendance des personnes âgées ne va cesser de croître.
UNE ENQUETE RÉVÉLANT DE GRANDES DISPARITÉS EN LIMOUSIN
L’UFC Que Choisir révèle des différences entre les régions, mais aussi entre les EHPAD privés ou publics.
S’il existe 102 places en maison de retraite pour 1000 personnes en France, la Haute-Vienne vient ternir le tableau avec 87 places pour 1000 personnes. Cependant, dans le département, 71% des personnes très dépendantes peuvent bénéficier d’une place en EHPAD, contre seulement 32% au niveau national.
De plus, il existe aussi des disparités entre les EHPAD publics, privés et associatifs. Pour un EHPAD privé, comptez en moyenne 3003€, alors que la facture s’élèvera en moyenne à 1843€ pour un établissement associatif. Il ne faut pas se fier au prix de l’établissement pour le choisir, car l’association de consommateurs révèle que le taux d’encadrement est supérieur de plus de 10 points de % dans les EHPAD publics gérés par le département, pourtant moins chers que les maisons privées. Le taux est de 68,1% dans les établissements publics.
DES DEMANDES POUR TENTER D’AMÉLIORER LA SITUATION DANS LES EHPAD
Si l’UFC Que Choisir a mis en exergue les problèmes d’accès aux EHPAD, il ne se cantonne pas uniquement à la dénonciation. L’association de consommateurs dresse des demandes pour que les seniors puissent trouver un établissement adapté à leurs attentes :
- « Que les EHPAD privés aient tous l’obligation de proposer un nombre suffisant de places éligibles à l’aide sociale à l’hébergement ;
- Un plafonnement des évolutions tarifaires dans les EHPAD privés ;
- La mise en place d’un taux d’encadrement minimal obligatoire pour tous les établissements et porter ce taux à la connaissance des consommateurs ;
- Que les associations agréées en santé soient représentées au sein des Conseils de vie sociale des EHPAD, pour veiller au bien-être des résidents. »
A côté de ces demandes, l’association continue de militer pour la mise en place d’un « bouclier dépendance ». Il s’agit d’un dispositif visant à plafonner le reste à charge de la personne dépendante à son revenu courant après « une certaine durée de perte d’autonomie ». En plus de ce bouclier, l’UFC Que Choisir a mis en place une carte interactive des EHPAD en France pour que les personnes âgées et leurs familles puissent trouver la maison de retraite la plus adaptée.
Un article de Victoire Maury