Dès aujourd’hui, le président du Conseil départemental met à disposition plus de 7 000 masques de protection. L’objectif est «notamment de répondre aux besoins des personnels soignants et des associations d’aide à domicile».
Le Conseil départemental a décidé de partager son stock de masques de protection, de l’équipement qui sert en temps normal pour des missions médico-sociale.
Dans l’attente de l’intervention des services en charge de la gestion de la crise sanitaire, le président du département Jean-Claude Leblois a décidé de donner plus de 5 000 masques standards. Ils sont dès aujourd’hui acheminés vers les 37 services d’aide à domicile que compte la Haute-Vienne. Des masques qui vont s’avérer bien utiles pour protéger les personnes dépendantes, âgées ou handicapées, tout comme le personnel qui s’en occupe quotidiennement.
Dans le même temps, 2 000 masques de protection respiratoire (FFP2) sont mis à disposition de l’Agence régionale de santé afin qu’elle puisse continuer d’équiper les personnels soignants. Ces «FFP2» sont des masques de sécurité avec un très haut niveau de filtration. Ils sont considérés comme les plus efficaces et sont généralement utilisés en milieu de soins pour des agents infectieux, comme le covid-19.
Johan Detour.
Crédit photo à la Une : CD87.