Le gel tardif est normal en cette saison. Ce qui n’est pas normal, c’est l’état d’avancée de l’éclosion de la vigne dans le sud de la Corrèze. Près de 3 semaines d’avance selon les parcelles ! Sauf que, ces petites feuilles et bourgeons sont excessivement fragiles. Alors, lorsque le thermomètre est descendu en dessous de zéro, ce sont des hectares de vigne toute jeune qui ont été décimées par le gel. Nous étions hier dans les vignes de Branceilles afin de faire le point sur cette catastrophe viticole qui s’annonce en Corrèze. La chronique du jour vous est proposée par Olivier Ceyrac (RGB)
Photo à la Une : Panique dans les vignes en Corrèze après un épisode de gel durant une semaine. 23 avril 2024. Crédit : Olivier Ceyrac (RGB).
Les titres du journal du lundi 03 mars 2025: – Le Cyclone Garance à la Réunion a dévasté l’île, des agents limousins d’Enedis se rendent sur place pour aider. – Le 6 et 13 mars prochain, la Corrèze se transforme en terrain militaire. – Les Guérétois manifestent contre la fermeture de la ligne de train Felletin-Guéret.
Après deux ans de travaux de restauration, le viaduc des Rochers Noir en Haute-Corrèze a rouvert ses portes. Des portes que le viaduc avait vues se refermer sur lui en 2005. Parce qu’à l’aube de son centenaire, le manque d’entretien l’avait vu se détériorer et s’il menaçait de s’écrouler, c’est aussi toute une histoire locale […]
Dans un an, le musée de l’homme de Néandertal à La Chapelle aux Saints va se transformer en Pôle Néandertal. Des travaux vont débuter cet été afin d’offrir à ce site unique au monde, un véritable écrin digne de son unicité. Mais aussi et surtout un lieu pour mieux comprendre l’histoire et l’évolution de l’humanité. […]