A la une Economie Social Solidarité

Creuse : le Département s’organise pour aider les personnes les plus fragiles

Depuis hier midi, le Département de la Creuse a mis en application les dispositions prévues sur le plan national pour faire face à l’épidémie de Coronavirus. Le Conseil départemental a donc dû s’organiser afin d’assurer ses missions d’urgence.

En Creuse, les Unités territoriales d’action sociale (UTAS) et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) sont fermées au public. Pour autant, des permanences téléphoniques sont assurées et des rendez-vous physiques peuvent être pris pour traiter les situations d’urgence. Pour cela, il faut dans un premier temps prendre contact avec l’organisme d’accompagnement *.

Rodage en cours

Mais en cette période de confinement, il n’est pas simple de joindre son UTAS. Le Département dit mettre «tout en œuvre pour pouvoir répondre aux sollicitations téléphoniques», que le dispositif se met progressivement en place est qu’il faut donc un peu de temps pour que les choses rentrent dans l’ordre.

Sur la question des prestations, que tous les bénéficiaires des Allocations individuelles de solidarités soient rassurés : le versement des Revenus de solidarité active (RSA), Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et Prestations de compensation du handicap (PCH) est maintenu pour les semaines à venir.

* Contacts :

La Maison départementale des personnes handicapées reste également joignable par téléphone au 05.44.30.28.28 ou par courriel à l’adresse mdph23@creuse.fr.

 
Crédit photo : CD 23

Laisser un commentaire