C’est une balade cycliste qui parle aux plus nostalgiques. La Marcel Jourde tient, le 20 avril 2019, sa troisième édition. Une centaine de personnes se réunit pour une balade exclusivement consacrée aux anciens vélos de compétition, datés de la fin du XIXe siècle au début des années 80.
La Marcel Jourde a vu le jour en 2016, année de la mort du cadreur cycliste du même nom. Elle constitue, au delà d’une simple balade, un hommage à un homme décrit comme simple et discret.
L’itinéraire est pratiquement inchangé depuis la création de l’évènement : le départ se tient à Royères, où travaillait Marcel Jourde. La mi-parcours se trouve à Saint-Léonard de Noblat ; un autre clin d’oeil adressé, celui-ci, au célèbre Raymond Poulidor qui en est originaire. Deux parcours sont possibles : l’un de 30km et l’autre de 50km.
Plus de détails ci-dessous dans la chronique 5 Minutes en Limousin, du GRAL, en compagnie de Chrisitian Daignan, vice président de Vélo Rétro 87, association organisatrice de la Marcel Jourde.