Le 12 octobre 2022 La compagnie des Mines Arédiennes s’est vu accorder trois permis exclusifs de recherche d’or et de métaux sur trois sites du sud Haute-Vienne (Fayat, Douillac et Pierrepinet). Les arrêtés ministériels ont été publiés le 20 octobre 2022 au Journal Officiel. Sont concernées les communes de Saint-Yrieix-la-Perche, Le Chalard, La Roche l’Abeille, Coussac-Bonneval, Château-Chervix, Saint-Priest-Ligoure et Meuzac.
L’association Stop Mines 87 face au doute
Ces permis inquiètent les défenseurs de l’environnement et les riverains, qui se mobilisent depuis de nombreuses années contre la réouverture des mines. Après avoir repoussé le permis déposé pour le site « Bonneval » l’association ne se considère pas dans l’opposition mais aimerait avoir des réponses. Ces permis exclusifs n’ont pas pour seul objet l’or mais une vingtaine de matériaux différents (d’argent, d’antimoine, de tungstène, d’étain, de molybdène, de lithium, de niobium, de tantale, de cuivre, de zinc, de plomb, de béryllium, de cobalt, de germanium, d’indium, de platine, de terres rares et de substances connexes).
Des sites miniers largement exploité par le passé
Les sites miniers du sud de la Haute-Vienne ne datent pas d’hier.
Alors reste-il assez de minerais dans nos sols, c’est la question à laquelle doit répondre ce permis de recherche. La présence d’or dans les sols du Sud Haute-Vienne est connue mais la recherche pourrait mettre en lumière un autre minerais.
Après les découvertes de lithium dans le département de l’Allier, la possibilité d’en trouver dans ce contexte géologique est réelle, mais ne feront sûrement pas l’objet d’exploitation.
Un Conseil d’Administration (non public) de l’association Stop Mine 87 se tiendra le mardi 1er novembre 2022 à la ferme de la tournerie, sur la commune de Coussac-Bonneval.
Un article de Henri Feuillade
Image à la Une : Carte postale des mines d’or de Cheni à St-Yrieix-la-Perche (87). Crédit : Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Saint-Yrieix