Série d’articles réalisés par des étudiants en 2ème année de Licence
Les portes ouvertes de la faculté de droit de Limoges, est-ce vraiment utile ?
Le 25/01/2020, la faculté de droit a accueilli de potentiels futurs étudiants venus visiter ses locaux et rencontrer le personnel encadrant. Après l’ouverture de la plateforme Parcoursup, nombreux sont ceux présents pour conforter leurs choix d’orientation ou en envisager de nouveaux.
A la rentrée de 2019, beaucoup d’élèves du secondaire étaient encore indécis sur leur projet d’étude. Se pose alors la question de la réelle utilité de l’organisation de ces journées portes ouvertes.
Ce matin, du 25 janvier, la majorité des intéressés sont des lycéens pour la plus part en classe de terminal et pour qui, le choix professionnel semble déjà être fait. Leur visite s’avère être concluante pour beaucoup. Ces journées sont pour eux davantage une manière d’affirmer leur orientation
auprès de leurs parents.
Si ces derniers ressortent rassurés, d’autres sont inquiets devant la concrétisation de l’avenir de leurs enfants. l’un d’entre eux a déclaré la visite avoir été « sécurisante » mais pas forcément « rassurante ». Le bilan est positif concernant les élèves, même pour ceux qui sont encore dans le doute. La visite de la faculté est privilégiée pour rencontrer personnellement le corps enseignant et découvrir le cadre et l’ambiance de la faculté. Les locaux sont « chaleureux », l’accueil est appréciée. S’en dégage une mise en confiance paraissant essentielle pour débuter le cursus universitaire dans de bonnes conditions. Les portes ouvertes sont toujours importantes et appréciées par la majorité des futurs étudiants et de leurs parents. l’université est un monde nouveau qu’il faut savoir humaniser. La rencontre et le contact sont alors déterminants.
Enfin, avec la réforme du baccalauréat, qui a d’ores et déjà supprimé les séries telles que nous les connaissons pour les remplacer par un parcours par module, il est certainement à prévoir l’année prochaine un regain d’intérêt pour les portes ouvertes des divers établissements d’étude supérieures et une adaptation de ces derniers quant à l’orientation aux conseils à propos de l’avenir des étudiants potentiels.
Anaïs Pradel / Maylis Vignaud / Thess Lebraud
Les portes ouvertes : Une image contrastée de la faculté.
Le samedi 25 janvier 2020, la faculté de droit et de sciences économiques(FDSE) ouvrait ses portes et accueillait parents, lycéens, étudiants et professeurs pour une journée de renseignement au sujet des multiples diplômes proposés dans cet établissement. Nous avions donc l’opportunité de poser quelques questions et de s’intéresser de plus près à l’image que pouvait renvoyer l’université au travers des différentes personnes concernées.
« Donner une image dynamique de la fac » se fût le travail réalisé part J.Gauduffe, responsable communication de la faculté de droit et de sciences économiques, durant ces portes ouvertes. Une image conviviale, associative et d’université à taille humaine où chacun fût pris en compte se dégagea des personnes présentes sur le site. Pour les professeurs enseignant au sien de la FDSE le but était de présenter la pédagogie générale de l’établissement dont beaucoup furent satisfaits.
Cependant pour certains le ressenti ne fût pas le même. Les présentations restèrent trop administratives selon quelques parents. De plus un manque de lisibilité pouvait se faire sentir de la part des lycéens souvent perdus face aux contenus des matières, ou bien face à l’engagement personnel à fournir en terme de travail durant ces cursus universitaires. Pour autant les étudiants ne cachèrent pas qu’il y avait une somme de travail assez conséquente à fournir, mais cela pouvait rester superficiel face aux attentes de la faculté.
Cette journée porte ouverte resta essentielle et nécessaire aux lycéens et étudiants en terme d’orientation et de construction de projets professionnels. Les renseignements disponibles permettaient de répondre en grande majorité aux questions et inquiétudes de la vie universitaire.
Aujourd’hui l’image de la faculté fût pour la majorité celle du dynamisme et d’une ouverture à toutes les possibilités d’avenir. Cette image pourrait être remise en question dès l’année prochaine avec la reforme du Baccalauréat qui pourrait contraindre des lycéens à choisir certaines filières selon leur choix de matière en terminal.
Manon David / Camille Chaumont / Agathe Feuillade
Journée Portes Ouvertes à la FDSE : de futurs bacheliers indécis
Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes organisées par la Faculté de Droit et des Sciences (FDSE) le samedi 25 janvier, de nombreux lycéens venaient découvrir les différentes filières, avec une idée de parcours plus ou moins définie.
Parmi ces lycéens, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas encore, à cinq mois du baccalauréat, la voie dans laquelle ils vont s’engager pour les études supérieures. La FDSE attire des jeunes pour son caractère général, et un champ de débouchés très large.
Si la majorité est en filière générale, les bacs technologiques sont également représentés, à l’image de Barbara, qui souhaite venir en droit si elle n’obtient pas son concours de Gendarmerie. Le droit est une matière « attirante » et une « continuité » pour un étudiant en STMG.
Erwan a lui aussi un projet bien arrêté : « je veux devenir officier de Gendarmerie », une « évidence » pour celui qui veut poursuivre la tradition familiale. Un parcours logique oriente le futur bachelier vers des études de droit. Si une majorité des personnes interrogées a déjà un avis très arrêté, d’autres cherchent encore leur voie. De son côté, Louis se considère comme « perdu » et « ouvert à tout », d’où sa volonté d’aller visiter la FDSE. Il poursuivra sa journée avec la visite d’autres Facultés et de plusieurs IUT à Limoges.
Parcoursup vient d’ouvrir pour que les élèves de terminale émettent leurs vœux. Ceux qui hésitent encore ont jusqu’au 2 avril 2020 pour finaliser leurs choix.
Robin Gomboc / Nicolas Peyronnet / Gabriel Laprade
Les journées portes ouvertes : retour sur une organisation hétéroclite
Le samedi 25 janvier 2020, dans le cadre du projet professionnel personnalisé accès sur le métier de journaliste, nous avons été amenés à rencontrer les différents acteurs de la journée portes ouvertes (JPO) de la faculté de droit et de sciences économiques de Limoges (FDSE). C’est ainsi que nous avons pu retracer les ressentis des différentes figures de la faculté et comprendre les tenants et les aboutissants de l’organisation des portes ouvertes.
Immergées dans cette journée, le doyen de la FDSE a mis en lumière certains points. Une grande évolution a été opérée depuis 2 ans dans l’organisation des JPO. Le déplacement de la rencontre entre les visiteurs et les organisateurs est passé du hall central aux étages des amphithéâtres, formant une organisation plénière. Permettant alors un accueil plus chaleureux, un renseignement plus personnel, « un cheminement naturel qui permet le contact avec les gens ». Ainsi, les informations données sont personnelles, à l’image de notre faculté à taille humaine.
La présence de tuteurs est une nouveauté permettant un dialogue entre les lycéens en orientation et de jeunes étudiants.
Johanna Gauduffe, chargée de l’organisation de ces JPO, rejoint les paroles du doyen et cherche une ambiance ludique « autour d’un café ». Organisant depuis 4 ans cette journée pour les étudiants en recherche d’une orientation, Johanna améliore tous les ans son organisation pour toujours retrouver une ambiance agréable et chaleureuse. Elle n’est pas tenue par des directives et peut organiser cette journée comme elle l’entend. Ces JPO résultent donc entièrement de son travail et de ses idées.
Si Johanna Gauduffe peut organiser cette journée comme elle l’entend, ce n’est pas le cas pour la CORPO de la FDSE. Ils reçoivent en effet quelques directives ; être souriant, accueillant, sympathique. Les fondamentaux d’un accueil chaleureux, qu’ils mettent en œuvre à la perfection.
Par ailleurs, Caroline Boyer Capelle, enseignante à la FDSE, affirme que les professeurs ne prennent pas part à l’organisation des journées portes ouvertes. Leur rôle est en effet centré sur l’orientation des étudiants, la réponse à leurs questions et à celles de leurs parents. Ils souhaitent contribuer à la tradition d’ouverture de la faculté et expliquer les tenants et les aboutissants des formations proposées. Si cette journée peut être éprouvante pour Johanna Gauduffe de par son rôle de coordinatrice du bon déroulé de la journée, elle n’est pas contraignante pour les professeurs. Cette journée reste pour eux « une tradition d’ouverture à cultiver ». Le rôle de la CORPO est alors complètement différent.
Ils ne sont non pas chargés d’orienter à proprement parler les futurs étudiants, mais d’avantage de faire la promotion des organisations de la faculté, comme le tutorat. Il s’agit d’une aide inter-étudiants mise en place par les étudiants de Master pour soutenir les plus jeunes en difficulté dans certaines matières. La CORPO a un rôle fondamental : aiguiller tout au long de l’année les étudiants sur la vie de la faculté, les structures mises en place et les activités proposées. Il y a un aspect plus social dans leur rôle au sein de cette journée. Ils essaient de promouvoir la bonne entente de la FDSE aux futurs étudiants.
Le déroulé des JPO peut en effet être compliqué de par les effectifs fluctuants. Le nombre de personnes attendues ne peut jamais être fixe. Il est alors difficile de prévoir en quantité suffisante les documents et flyers nécessaires pour chaque formation proposée. De même quant au nombre de professeurs présents. C’est ainsi que si leur rôle dans l’organisation même de la journée est minime, leur présence est indispensable. La CORPO joue également un rôle primordial. Durant ces JPO, on peut compter 14 tuteurs, 6 membres de la corpo, 25 et 30 étudiants et entre 10 et 15 enseignants.
Les points soulevés lors de ces JPO ont pu mettre en lumière la complexité de son organisation. Cette journée nécessite en effet un investissement conséquent de la part de l’administration, des enseignants mais aussi des étudiants adhérents à la CORPO et au Doyen de la faculté. Sans eux et leur dévotion, la qualité de l’accueil des futurs étudiants de la FDSE n’aurait pas été aussi bonne et les réponses à leurs questions si précises. Les acteurs de
cette journée mettent en effet un point d’honneur à ce que la qualité de l’organisation de cette journée soit parfaite car il s’agit de l’orientation de futurs étudiants ou d’étudiants en réorientation. En définitive, on peut trouver lors des JPO de la FDSE des renseignements de qualité, des visites de la faculté guidées de bon cœur et des projets professionnels éclairés.
La réforme du bac peut néanmoins jeter une ombre au tableau et remettre en question toute l’organisation de ces journées portes ouvertes. Chaque étudiant ayant alors un parcours unique, les réponses apportées par le corps enseignant devront être de plus en plus précises, lorsque que tout le monde reste encore dans le flou quant à cette réforme. Il faudra alors être plus attentif aux besoins personnels des futurs étudiants et prendre plus de temps pour les renseigner. Cela induit alors un besoin humain plus conséquent et une organisation à adapter. On peut penser que de nouvelles modifications aux JPO seront apportées ; une organisation recentrée sur les étudiants et leurs besoins propres. Modifications qui demanderont plus d’effectifs, qui seraient déjà manquants aujourd’hui.
Petinon Delphine / Magne Anna-Clara / Perboyer Laura
Travail réalisé par des étudiants de la FDSE en 2ème année de Licence.
Atelier de journalisme animé par Sébastien Péjou.
Crédit photo : Sébastien Péjou.