Dans le plan « Eau » dévoilé par le gouvernement il y a un peu plus de deux mois, on peut compter 53 mesures, dont une importante qui concerne la sécurisation des réseaux d’eau potable. Pour ce faire, les agences de l’eau recevront 475 millions d’euros en plus de leur budget global habituel pour aider les communes à renforcer leurs réseaux. Mais quand on sait qu’en Creuse seule, il faudrait 180 millions pour refaire tout le réseau, on comprend que les communes doivent également se regrouper pour pouvoir mettre en œuvre de grands chantiers. La chronique du jour est présentée par Anne-Laure Le Joliff (RPG).
Photo à la Une : La Creuse prépare le chantier pour une meilleure gestion de la ressource en eau. Crédit : Anne-Laure Le Joliff (RPG).
Les titres du journal : – Mercredi 31 juillet, la ministre de la Justice sera en Périgord. Nicole Belloubet est attendue au centre de détention de Mauzac et à l’Unité éducative en milieu ouvert de Périgueux. – Depuis le lundi 29 juillet nous vivons tous à crédit jusqu’à la fin de l’année. Le jour du […]
Nous continuons cette semaine de chroniques 5 minutes en Limousin consacré aux déchets.Ce jeudi, nous allons nous intéresser à la jeune génération en sud-creuse pour voir s’ils font mieux que leur parents dans ce domaine. Image à la Une : Extrait de l’étude « Faire sa part ? » de l’institut Carbone 4.
Les titres du journal du matin : – Le nouveau ministre de l’Agriculture sera en Corrèze cette après-midi. Agnès Donzeau, directrice du Syndicat de l’AOP Pommes du Limousin espère échanger quelques minutes avec lui. Nous l’entendons dans ce journal. – Le département de la Creuse bascule en situation d’alerte sécheresse. – […]