Du développement économique à la gestion de certains transports, les Régions ont vu leurs compétences se diversifier au fil des années. Avec le Coronavirus, une nouvelle organisation s’impose.
Dans ses missions, la Région Nouvelle-Aquitaine est en charge des transports scolaires et assure également des trajets interurbains. Dans la foulée des fermetures d’écoles, la Région a stoppé la circulation des cars scolaires à partir du lundi 16 mars. Dès le lendemain, la circulation des cars régionaux a été réduite au minimum, tout en assurant une continuité du service.
La gratuité des derniers cars en circulation a été décrétée avec comme simple contrepartie l’obligation de monter par l’arrière. Il s’agit par là de garantir la distance sociale préconisée et de limiter au maximum les contacts avec les chauffeurs. La Nouvelle-Aquitaine assure également renforcer le nettoyage de ses autocars.
En ce qui concerne le rail, la Région a la charge d’entretenir le réseau, mais ne s’occupe pas de la circulation des trains. C’est le rôle de la SNCF qui tâche d’adapter ses plans de transports.
Les informations de circulation sur les trains du lendemain sont disponibles chaque jour à 17 h sur l’Assistant SNCF et sur l’ensemble des canaux d’information. Les billets sont échangeables et remboursables sans frais, et les trains sont minutieusement nettoyés. Plus d’informations sur les mesures exceptionnelles prises par la SNCF ici.
Pour suivre l’évolution des conditions de circulation sur les transports régionaux, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Johan Detour
Photo : Les cars régionaux sont gratuits : pas besoin de ticket, la montée se fait par l’arrière du véhicule. Crédit : Région Nouvelle-Aquitaine